En dehors de l’atelier, les métiers des entreprises de maintenance des matériels s’exercent dans 3 autres univers : la vente, le magasin/la gestion des pièces de rechange et l’administratif.

Vente
Le personnel de vente regroupe plusieurs métiers dont l'objectif est d’assurer la réussite et le bon déroulement des ventes, par exemple : Prospecteur(trice), Vendeur(euse) sédentaire, Technico-commercial(e), Adjoint(e) responsable d'agence, Animateur(trice) d'agence, Responsable de centre de profit, Responsable occasion, Responsable / chef des ventes, Directeur(trice) commercial(e)
Magasin/pièces
Le personnel de magasin/vente de pièces assure de la bonne gestion du magasin et l’accueil des clients, par exemple : aide magasinier/ère), Magasinier/ère, Magasinier/ère Vendeur/se et Responsable/chef/fe magasinier/ère.
Administratif
Le personnel administratif regroupe divers métiers concourant à l’organisation et au fonctionnement général de l’entreprise, par exemple : Employé(e) de bureau, Secrétaire, Assistant(e) de direction, Assistant(e) commercial(e), Aide-comptable, Comptable, Chef comptable, Directeur(trice) administratif(ve) et financier(ère), ou encore Directeur(trice) général(e).