La maintenance des matériels, c’est la préparation, l’entretien et la réparation des matériels, machines et engins agricoles, de construction, de manutention et d’espaces verts. Ces matériels, dotés de technologie de pointes, nécessitent des entretiens et des révisions périodiques. En cas de panne sur le matériel, le/la mécanicien/ne-technicien/ne procède au diagnostic et à la réparation. Ces opérations sont réalisées, selon le cas, en atelier ou chez le client. Elles peuvent exiger une intervention rapide, afin de permettre la reprise de l’activité interrompue. En France, on estime qu’environ 68 000 salariés travaillent dans la maintenance des matériels et 3 500 emplois sont à pourvoir en permanence.
matériels agricoles
La mécanique au service de l’agriculture, un secteur en lien avec la saisonnalité et en proximité avec les terroirs.
matériels de construction
La mécanique au service du bâtiment et des travaux publics, un secteur marqué par les interventions sur sites clients, de l’artisan à la multinationale en passant par les collectivités territoriales.
matériels espaces verts
La mécanique au service des espaces verts, un secteur rythmé par une forte saisonnalité et une clientèle variée.
matériels de manutention
La mécanique au service de la manutention, un secteur intervenant auprès d’entreprises de toutes tailles aux activités économiques très variées.